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Le capital social d’une entreprise : comment le déterminer ?

Le capital social d’une entreprise

Le capital social constitue le patrimoine d’une entreprise. Il désigne deux types d’apports réalisés par les associés lors de la constitution de la société : apports numéraires (argent) et les apports en nature (biens).

L’avantage de la SAS et des SARL, c’est que vous n’avez pas de capital social minimum obligatoire pour la constitution de votre société.

Le capital social peut être défini en prenant en compte les dépenses de démarrage pour la société : recrutement, achat de marchandises etc.

Pendant longtemps, le montant du capital social rassurait les créanciers, les banquiers et les clients sur la trésorerie disponible de la société, notamment si la société n’avait pas in fine le succès espéré.

Pourquoi est-ce désormais désuet pour certains ? Tout simplement parce que vous devez détenir 50% de votre capital social en trésorerie disponible lors de la clôture des comptes. Pour certains secteurs d’activité, c’est indispensable pour acheter de la marchandise ou pour les besoins en trésorerie. Mais pour une jeune société qui teste un marché ou une idée, souvent les investissements sont bloqués par cette obligation. Au lieu d’investir, la loi vous oblige à thésauriser.

Et aujourd’hui, quelle est la solution ?

Votre business model est votre boussole mais si vous êtes une startup qui se lance, 1€ peut suffire et vous apporterez le surplus en compte courant d’associés, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs associés pourront consentir un prêt à la société, que cette dernière remboursera plus tard selon les modalités définies dans une convention de compte courant. Et quand les courbes de croissance feront frémir les investisseurs, il sera toujours temps d’augmenter le capital social.

maLEGALTECH vous accompagne dans la création de votre société, ainsi que la gestion de toutes vos formalités. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée.

Découvrez :

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