Retour au fiches pratiques

Tout savoir des avantages et inconvénients d’une SARL

Vous voulez connaître les avantages et inconvénients d’une SARL ? Consultez notre dossier spécialisé sur cette question !

Introduction

La SARL, comme son nom l’indique, est une forme juridique d’entreprise permettant de limiter la responsabilité des associés. Toutefois, de nombreuses autres dispositions encadrent ce statut juridique. Vous souhaitez créer une SARL et avez besoin de comparer ses atouts et ses manques ? Notre article fait le point sur les avantages et les inconvénients de la SARL.

Les avantages de la SARL

Le statut juridique de la Société à Responsabilité Limitée (SARL) comporte de nombreux avantages qu’il est nécessaire de bien appréhender. Tour d’horizon des avantages entourant ce statut.

Les formalités

Les procédures de création d’une SARL ressemblent à celles que l’on retrouve pour la création de nombreuses autres entreprises.

Les futurs dirigeants de SARL doivent donc :
– Rédiger les statuts et les faire signer par les associés ;
– Définir le périmètre de l’activité et le siège social ;
– Déposer les apports à la banque ;
– Faire une publication dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) ;
– Remplir le dossier M0 de création effective de la SARL.

Il convient de préciser qu’un entrepreneur peut parfaitement décider de partir seul dans un premier temps. Il va alors créer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

La sécurité des associés

Les associés ont un patrimoine personnel qui va être protégé par ce statut juridique d’entreprise. En effet, la limitation de la responsabilité signifie que les associés ne seront pas redevables des dettes de l’entreprise sur leur patrimoine personnel.

En cas de liquidation judiciaire de l’entreprise pour des raisons financières, les associés vont perdre uniquement, et au maximum, le montant de leurs apports (sauf en cas d’erreur manifeste de gestion). Il ne leur sera pas demandé de prendre en charge les autres dettes de la SARL si cette dernière en a encore.

Il s’agit d’une vraie protection que l’on retrouve dans la Société Anonyme (SA) et la Société par Actions Simplifiée (SAS) mais qui n’existe pas dans les entreprises individuelles.

La protection des conjoints

Le statut de la Société à Responsabilité Limitée (SARL) est fréquemment utilisé dans les entreprises dites familiales. En effet, la forme juridique de la SARL va permettre d’opter pour le statut de conjoint collaborateur.

Le statut de conjoint collaborateur est un dispositif permettant de protéger le conjoint du dirigeant de l’entreprise. Le conjoint collaborateur a alors droit à la protection sociale et la comptabilisation de ses droits pour la retraite. En contrepartie, le dirigeant de la SARL doit déclarer son ou sa conjointe et régler des cotisations sociales.

Pour en bénéficier, le conjoint ne doit être ni salarié, ni associé de la SARL. Le conjoint doit effectuer un travail réel pour la SARL. Cette disposition va permettre de faciliter l’implication de son ou sa partenaire lors du lancement de l’entreprise.

La protection des gérants

Les gérants d’une SARL vont être rattachés au Régime des Indépendants s’ils exercent une activité libérale. En cas d’activités artisanales ou commerciales, les gérants vont être rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce point est évidemment positif dans la mesure où les protections sont beaucoup plus fortes à la CPAM.

Pour les gérants de SARL affiliés au Régime des Indépendants, les avantages vont être :
– des cotisations forfaitaires basses en début d’activité ;
– pas de bulletin de paie à réaliser.

Par ailleurs, les rémunérations nettes sont plus élevées chez les dirigeants de SARL que pour d’autres statuts juridiques d’entreprise (SAS, SA…).

L’arrivée de nouveaux associés

Dans la conduite d’une entreprise, il arrive que les associés initiaux finissent par séparer leurs chemins. Cette situation classique peut s’avérer compliquée si l’un des associés cède ses parts à un nouvel associé indésirable. Ce dernier va alors perturber la vie de l’entreprise en ayant une vision stratégique différente.

La SARL protège les associés en leur permettant d’avoir un droit de regard direct sur l’arrivée de nouveaux associés. Ainsi, ils peuvent contrôler, sélectionner et filtrer pour éviter au maximum les problèmes.

La question du Commissaire au Comptes

Il arrive que les associés fassent des apports en nature. Ainsi, au lieu de verser des sommes d’argent pour le compte de l’entreprise, les associés vont apporter des “immobilisations”. Il peut s’agir de terrains, de locaux, de bâtiments, de véhicules, de machines, etc…

Pour d’autres formes juridiques d’entreprise, la nomination d’un Commissaire au Comptes est obligatoire pour évaluer la valeur de ces apports en nature.

Pour la SARL, cette nomination n’est pas obligatoire en dessous du montant de 30 000 € par catégorie d’apports. Par ailleurs, ces apports en nature ne doivent pas dépasser le seuil de 50 % du capital social.

Les inconvénients de la SARL

La forme juridique de la Société à Responsabilité Limitée (SARL) comporte quelques inconvénients qu’il est important de souligner. Cet éclairage facilite la prise de décisions des futurs gérants de SARL.

Les formalités

La SARL est un statut intéressant si l’on souhaite exercer avec son conjoint ou limiter les prises de risques. Toutefois, dans le cas d’un projet d’entreprise simple, la création d’une SARL peut apparaître comme inutilement complexe.

En effet, les entreprises individuelles vont bénéficier de simplifications importantes dans les domaines de :
– La création de l’entreprise ;
– La comptabilisation de la TVA ;
– Le suivi de la comptabilité et la réalisation des documents comptables.

Par ailleurs, la cessation de l’activité d’une SARL nécessite des formalités complexes et coûteuses.

Le régime des Indépendants

Le Régime d’assurance des Indépendants est souvent montré du doigt pour ses protections faibles, ses cotisations hautes et sa complexité administrative.

Le statut de conjoint collaborateur

Comme nous l’avons vu plus haut, le statut de conjoint collaborateur permet d’offrir une sécurité renforcée pour les conjoints des dirigeants de SARL. Toutefois, ce statut peut poser des difficultés en cas de séparation pour le couple. Le statut de conjoint collaborateur ne pourra alors plus s’appliquer et les indemnités chômage ne seront pas possibles.