Pourquoi la SAS(U) est-elle la meilleure forme juridique pour un lancement de projet ?

Si vous réfléchissez à un lancement de projet et à développer librement votre activité sans vous restreindre par des formalités juridiques compliquées qui vous ralentiraient, alors vous devriez certainement donner du crédit à la SAS et découvrir pourquoi tout le monde choisit cette forme juridique de société par rapport à des formes plus traditionnelles telles que la SARL ou la SA (d’un point de vue juridique, les avantages fiscaux seront examinés dans un article ultérieur).

SAS ou SASU ?

La première chose que vous devez savoir si vous voulez lancer votre SAS est la suivante : que vous décidiez de la créer avec des partenaires ou seul, la forme de votre entreprise s’adapte automatiquement à vos besoins. Si vous n’avez pas d’associé(s), elle s’appellera SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), mais si un jour vous souhaitez ouvrir le capital de votre entreprise à d’autres actionnaires, c’est tout à fait possible grâce à la flexibilité de la SAS (U) .

Puis-je investir seulement … 1 € dans une SAS ?

En effet, la SAS n’exige pas un capital social minimum élevé pour lancer votre entreprise. Vous décidez précisément combien vous voulez investir dans la société pour commencer. Cela signifie que vous pouvez démarrer avec 1€. La liberté de la SAS réside aussi dans le fait que vous pouvez toujours modifier la condition d’entrée de nouveaux partenaires en définissant un capital social minimum spécifique. Vous êtes libre de mettre ce que vous voulez !

Une gouvernance d’entreprise adaptable

L’une des caractéristiques les plus cruciales d’une entreprise est la façon dont elle fonctionnera pour répondre précisément à vos besoins, en d’autres termes : le système de gouvernance de l’entreprise. La structure SAS est conçue pour être aussi flexible que possible. Vous pouvez réécrire les règles de gouvernance comme bon vous semble pour faciliter autant que possible la prise de décision. Chaque entreprise est unique et nécessite différents types de gestion. Avec la SAS, tout est possible.

Convaincu ? Lancez votre SAS !

Chez maLEGALTECH, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise avec l’ensemble des services rentables. En 3 mots, notre solution est sans papier, rapide et sécurisée.

Pour accompagner votre croissance et vos besoins futurs, nous vous proposons les meilleures clauses juridiques et les meilleures pratiques administratives dans une plateforme unique. Notre forfait vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour simplifier votre gouvernance d’entreprise, recueillir des fonds plus facilement.

Si vous voulez en savoir plus sur maLEGALTECH ou comment intégrer votre entreprise en France, contactez-nous !