Quelle forme juridique pour créer une société simplement ?
Quelle forme juridique pour créer une société simplement ?
La SAS est la forme juridique de société privilégiée par les startups aujourd’hui en France.
Quelle forme juridique pour créer une société simplement ? Pour se développer vite et sans contraintes inutiles, la forme sociale de la société doit être stable et flexible pour affronter toutes les situations envisageables dans le temps. La SAS est la forme de société la plus souple pour permettre de modifier l’organisation de votre société au gré de sa croissance.
En effet, contrairement à la SARL ou la SA, la SAS se caractérise par une réglementation quasi-inexistante dans le code du commerce. Ainsi il est possible de fixer tout le fonctionnement de la société dans les statuts de la société.
Ainsi, par exemple, la SAS permet de faciliter la prise de décisions importantes pour votre société. Donc d’éviter tout frein à son développement : vous décidez des majorités lors des votes en Assemblées Générales. Mais également du mode de convocation des Assemblées Générales (vous pouvez par exemple choisir de convoquer une AG par e-mail par exemple, ce qui n’est pas faisable dans le cadre d’une autre forme de société régie par le code de commerce). Vous pouvez décider des modalités pour attribuer des actions gratuites à vos salariés. Modifier les droits des dirigeants ou le capital social, etc… Avec la SAS, vous pourrez décider de la plus grande partie des actes de la vie courante de votre société en Assemblée Générale.
L’apport
Par ailleurs, l’apport en capital minimum est d’un euro, ce qui évite d’avoir à immobiliser vos capitaux au lancement de votre société (37500 euros pour la Société Anonyme), ainsi que la possibilité d’avoir un seul associé (par opposition aux 7 ou 2 actionnaires minimum pour la Société Anonyme) permettent de commencer très vite et de décider de l’organisation de la société simplement et au gré de votre croissance, selon vos propres règles de gouvernance.
Avec une SAS, vous pourrez facilement prévoir les levées de fonds à venir. L’ajout de nouveaux actionnaires constitue une étape clé. Il sera alors nécessaire de prévoir dans les statuts de votre société des clauses facilitant l’entrée de nouveaux actionnaires.
Quelle est la différence entre une SAS et une SASU ?
Une SASU est une société par actions simplifiée (SAS) ne comportant qu’un seul associé.
Le régime juridique applicable est donc le même.
Les documents proposés par maLEGALTECH anticipent les changements dans la répartition du capital. Ils permettent à votre société de fonctionner de la même façon avec un ou plusieurs associés.
Vous pouvez créer votre société seul. Sans avoir à modifier la gouvernance de la société, ajouter un ou plusieurs associés dans le futur.
maLEGALTECH vous accompagne dans la création de votre société, ainsi que la gestion de toutes vos formalités. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée.