Retour aux FAQs

Création de société en ligne : Quelques conseils

Pour la création de société avec une plateforme de services juridiques en ligne, voici quelques conseils :

Il faut s’assurer que le prix affiché du service couvre l’ensemble des frais générés par la création de votre société :

La réalité du prix affiché pour un service juridique constitue un premier piège récurrent sur les sites d’accompagnement juridique.  Lorsque le prix des services proposés semblent beaucoup plus bas que celui de la concurrence, la raison est souvent la suivante : les services inclus pour la création de votre société sont plus ou moins complets.

Ainsi, certaines sociétés vous proposeront un service “minimum” pour créer votre société : celui-ci comprend l’immatriculation de votre société, la déclaration des bénéficiaires effectifs et la vérification de vos documents par un formaliste.

maLEGALTECH inclut dans son service de création de société un traitement de votre dossier en 48h, tandis que d’autres sociétés d’accompagnement juridique vous le proposeront en option tarifée. Â l’inverse, certaines sociétés vous proposeront en option supplémentaire tarifée le traitement de votre dossier en 48h.

Il faut également s’assurer que l’expérience utilisateur offerte est adaptée à vos besoins :

L’objectif des legaltechs au service des entreprises est clair : faciliter l’accomplissement de leurs formalités juridiques. Cela passe notamment par une expérience utilisateur adaptée aux besoins des entrepreneurs.

Avec maLEGALTECH, vous pourrez signer vos documents en ligne, et vous bénéficiez d’un accès à votre espace personnel complet dans lequel vous pourrez consulter vos documents et démarches en temps réel. L’ensemble de la procédure est dématérialisée. Nos prix incluent le suivi de vos démarches par un formaliste expert, ce qui est en général en option supplémentaire, voire inexistant chez la plupart des sociétés d’accompagnement juridique.

Pour ce qui est de la gestion quotidienne de votre société et de ses formalités administratives, voici quelques conseils :

Choisir une société d’accompagnement juridique qui pourra vous suivre tout au long de la vie de votre société.

Certaines legaltechs offrent un accompagnement juridique qui n’est pas uniquement dédié à la gestion de sociétés, mais aux besoins des particuliers. Ainsi, les formalités que vous pourrez réaliser pour votre société spécifiquement seront moins nombreuses, l’accompagnement moins complet et ce, pour des tarifs plutôt élevés. Vous ne pourrez alors déléguer qu’une partie des formalités administratives de votre société à ce type de sociétés d’accompagnement juridique. Â titre indicatif, maLEGALTECH est la seule société offrant des services d’enregistrement à la TVA en ligne, et l’une des rares legaltechs à proposer un service d’approbation des comptes pour votre société, et de dépôt de marque.

S’assurer que le prix affiché du service couvre l’ensemble des frais générés par votre formalité :

La réalité du prix affiché pour un service juridique est un problème récurrent sur les sites d’accompagnement juridique : lorsque le prix des services proposés semblent beaucoup plus bas que celui de la concurrence, la raison est quasi-systématiquement la suivante : les frais de dépôt de dossier au greffe et les frais de publication d’annonce légale ne sont pas inclus dans le prix affiché par la legaltech. Cela peut représenter un montant de quelques centaines d’euros.

En résumé, nous vous conseillons donc de ne pas vous fier aux publicités “attrayantes” et de toujours vérifier ce que comprennent les offres des sociétés d’accompagnement juridique afin de vous assurer le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi, de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

maLEGALTECH vous accompagne dans la création de votre société, ainsi que la gestion de toutes vos formalités. Vos démarches sont entièrement dématérialisées, vous gérez donc l’ensemble de vos formalités en quelques clics !